ALASSANE KONE
⭐Artiste TRAMES⭐
Né en 1995 à Bamako (Mali). Alassane y vit et travaille.
Adolescent, alors que l’art lui est encore inconnu, il visite une exposition de photographies qui a lieu dans les rues du quartier de Kalabankoro où il a grandi. Intrigué par le processus artistique qui se révèle à lui, il se donne pour objectif de découvrir les autres formes plastiques existantes et, avec l’aide d’un de ses frères aînés, cherche un atelier d’artistes où il pourrait se former.
C’est ainsi qu’en 2015 il intègre l’atelier du Collectif Tim’Arts à Bamako en tant qu’assistant. Là, il se forme pendant presque quatre ans auprès d’autres artistes de la jeune génération qui ont reçu un enseignement académique au sein du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako.
Pour réaliser ses premières sculptures, il récupère divers objets en métal dans la rue desquels il fait jaillir des formes anthropomorphes en les associant à du fil de fer par un jeu d’enroulement. Puis, afin d’approfondir l’usage de la forme filamentaire, le jeune artiste substitue au métal le coton, qui offre une meilleure malléabilité. Alassane Koné décide ainsi, à partir de 2018, de faire du fil le centre de ses recherches plastiques, s’inspirant du travail des tailleurs dans leurs ateliers de couture. Elles sont le fruit de l’exploitation de chacun des chaînons de sa formation : les proportions empruntées au dessin, le volume à la sculpture, et la couleur à la peinture. Le résultat : des tapisseries contemporaines à l’esthétique subtilement parcellaire et à la palette à la fois éclatante et épurée.