CONTRE JOUR
CONTRE JOUR est une exposition personnelle de l’artiste malien Diakaridia TRAORE qui appelle le spectateur à suivre le lien qui réunit ciel et terre, morts et vivants.
A rebours de la lumière du jour, l’artiste embrasse les courants de la nuit. Toile de fond mystique et poétique, elle lui permet d’exprimer ses émotions, entre enchantement et effroi. Ce voyage singulier est une opportunité unique d’explorer les lieux de la ville qui se dérobent parfois au regard.
Ces toiles sans personnages sont une invitation à entrer dans un univers où le spectateur profite du sentiment de tranquillité du soir pour un moment d’introspection et amorcer une réflexion sur sa place ici-bas et son lien immémorial avec ses ancêtres. La nuit est un dialogue intérieur, avec soi-même et ceux qui nous ont engendrés.
Pourquoi et comment le crépuscule nous métamorphose en Autre ? Le spectateur répond en déambulant dans une obscurité balisée par l’artiste muée en champ des possibles. Pas à pas, il régénère son âme comme une nouvelle peau, en équilibre entre ce qui s’est passé et ce qui est à venir.
CONTRE JOUR est une dualité, entre présences et absences. Présence des corps autour des tables par leur absence ; absence de vies humaines par la présence d’espaces de liberté. Dans la pénombre, apparait l’empreinte des ancêtres qui ne sont plus, alors que s’accentue le vide des vivants qui ne sont pas encore.
Diakaridia TRAORE entremêle jour et nuit pour créer une autre temporalité. Il chuchote les secrets du sentiment d’en-nuit qui s’ancre et coule dans les corps et les esprits. Il fait disparaître la pudeur de l’aube, le regard des autres, pour fondre l’âme nouvelle dans l’euphorie des commémorations.
CONTRE JOUR est le temps de la chrysalide, comme un moment suspendu où en lâchant prise les humains perçoivent enfin les étoiles, ces lanternes qui dessinent la voie vers renouveau et régénération.