Skip to content Skip to footer

DREMMWEL

Avec la collaboration de Laurence Grun (écriture des textes), Eric DesJeux (musique) et Antoine Castro (montage)

DREMMWEL est une « expérience documentaire», un projet transmédia (photo, vidéo, écrit et son) qui offre un regard documenté et poétique sur l’univers de la pêche et ses enjeux sociaux et environnementaux en Méditerranée et Atlantique Est. Les photographies sont connectées à du contenu augmenté.
Là où la machine impose son rythme ; où mécaniquement, chaque jour l’homme extrait ce que jamais il ne sème, DREMMWEL vous invite dans cet univers marin où ouvriers de la mer et pêcheurs témoignent de l’exploitation effrénée des espèces ; de mers ridées par l’activité humaine, découpées par le sillon des embarcations et des filets qui les traversent. Alors qu’en Europe, ces derniers voient la mer se vider, mettant en danger leur activité, en Afrique de l’Ouest, cette même raréfaction de la ressource conduit de nombreux pêcheurs sur les voies de l’émigration.
L’exposition s’ouvre avec une performance immersive sonore et cinématographique sur trois écrans en présence de l’équipe du projet.

Produit par 5 Bandes prod et Nuit Noire production En partenariat avec Blinkl, créateur de contenu enrichi.   

© Léo Guillet / Zone i

21 mai 2022 > 24 juillet 2022

PIERRE VANNESTE

Auteur, Réalisateur & Photographe DREMMWEL

est photo-reporter basé à Bruxelles, spécialisé dans les projets à long terme. Il a étudié la photographie à l’INRACI (Bruxelles) et rejoint le studio Hans Lucas fin 2017. Il s’interroge sur les relations que l’Homme entretient avec son environnement ainsi que sur les enjeux sociaux qui en découlent. Son travail a été publié
dans des médias tels que Médiapart, Courrier international (web), Equal-Times, Photo-DOC! magazine ou Alter Echo.
En 2018, il coréalise «Bargny, ici commence l’émergence». Son projet «Dremmwel» est sorti fin 2020 sous la forme d’un livre et d’une exposition connectés par des contenus vidéo augmentés.
Il a été exposé au FoMu (musée de la photographie de Anvers) dans le cadre de l’exposition .tiff 2019, au festival de photographie documentaire «Track&Trace» à Kortrijk (2021) et au Musée de la photographie de Charleroi (2021) où depuis
l’une des photographies du projet a rejoint la collection permanente du Musée. En 2019, il obtient la bourse photographie de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

LAURENCE GRUN

Auteur des textes DREMMWEL

a étudié les sciences politiques et le journalisme à Bruxelles. En 2016, elle travaille sur les représentations
sociales des frontières entre le Sénégal et l’Europe à travers l’analyse des discours d’anciens candidats à la migration et acteurs de la sécurisation des frontières.
Elle a co-réalisé «Bargny, ici commence l’émergence», un documentaire transmédia sur l’impact environnemental et social de grands projets de réaménagement territorial et industriel au Sénégal. Depuis 2019, elle écrit avec le photographe Pierre Vanneste un nouveau projet intitulé « PO4, de la fertilisation à l’épuisement».

ERIC DESJEUX

Compositeur sonore DREMMWEL

a produit 15 albums en solo et une trentaine au sein d’autres projets. Il est programmé dans de nombreux festivals d’art numérique et musiques électroniques internationaux (Japon, Etats- Unis, Europe, Afrique, Australie, Mexique…), tel que Musica Electronica Nova à Wroclaw (PL), Vidéodrome au Musée d’Art Contemporain Canadien à Toronto (CA), Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles (BE), Kybushi à Tokyo (JP), Bozar Electronic Arts Festival à Bruxelles (BE), Mapping Festival à Genève (CH), Cimatics à Bruxelles (BE), Vision Sonic à Paris (FR), Jogja Noise Bombing à Yogyakarta (ID) et bien d’autres pour des installations vidéos, des performances live A/V et des concerts.
À ce jour, il a donné pas moins de 600 concerts et performances en public. Sound designer, il développe des applications iPad multimédias et
sonorise de nombreux films, tout en créant des performances live multimédias
et musicales.

ANTOINE CASTRO

Monteur & technicien vidéographique DREMMWEL

a étudiè à l’INRACI, Bruxelles, Belgique. Monteur sur le projet DREMMWEL, il est également technicien en installation et diffusion vidéographique LIVE de la performance sonore du projet. Ce professionnel travaille dans différents secteurs de l’audiovisuel (télévision, fiction, reportage, clip vidéo, …). Cependant, il s’est très vite dirigé vers sa passion qui est le film documentaire.
Ses projets sont souvent tournés vers le socioculturel ou l’écologie, comme les films «symbiose» et «Ma Forêt» pour lesquels il a reçu le prix du meilleur montage au festival Nature Namur et film festival de Santa Fé.

À propos
La trame est sans fin. Multiple, elle tend à se reproduire à l’infini. Cette idée se décline donc au pluriel, TRAMES.
Contacts

5 allées Robert Delmas,
Dakar, Sénégal

Horaires d'ouverture

Expositions : Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Fermé le Lundi

Les jeudis de TRAMES / Terrasse : Le jeudi de 18h à 01h

Souscrire à la Newsletter

Agence TRAMES — designed & developped by Fenikso © . All Rights Reserved.