FATIM SOUMARÉ
Fatim Soumaré est une artiste plasticienne et tisserande basée dans la région du Sine Saloum au Sénégal. Son travail prend souche dans l’artisanat textile traditionnel d’Afrique de l’Ouest qu’elle découvre par sa mère, teinturière traditionnelle. Sa pratique artistique se concentre sur les méthodes socioculturelles et cultuelles de transmission des connaissances vernaculaires, qu’elle explore à travers la sculpture tissée, les installations, la vidéo et la performance.
En 2021, Fatim fonde Falé, un collectif de 200 artisanes, et crée un atelier-laboratoire dédié à la recherche sur le coton. Cette initiative examine la transformation du coton au fil du temps, comme fil rouge des réflexions sur les transmutations divergentes de nos sociétés modernes.
Le travail de Fatim souligne l’importance du maintien et de l’évolution de l’artisanat traditionnel dans des contextes contemporains, contribuant ainsi de manière significative à l’écosystème rural au Sénégal.
Ses œuvres ont été exposées au Sénégal, à l’IFAN (L’Institut fondamental d’Afrique noire Dakar, 2023), lors du Wellbeing Summit Dakar-Thiès (Centre Culturel Maurice Gueye, 2023), en France (à la galerie 19M Paris, 2023) et en Norvège (Intercultural Museum Oslo, 2024.)