Skip to content Skip to footer

SÉNÉGAL, VOYAGE TEMPOREL

Casamance, Fatick, Dakar, Kédougou, Fouta et bien d’autres lieux encore. 

Durant quatre années consécutives, le photographe Sénégalais Malick Bodian, parcourt son pays d’origine de long en large poussé par une curiosité instinctive. 

Tout commence en Casamance. C’est lors d’une visite à son père, que Bodian rencontre sa grand-mère pour la première fois et assiste à la même occasion à la cérémonie d’entraînement des initiés Diolas. C’est ce rendez-vous du destin qui sera le point de départ d’une aventure à la fois introspective et artistique. Bodian entame alors un nouveau chapitre de son histoire personnelle et professionnelle, utilisant la photographie documentaire pour témoigner de ses rencontres. Son travail vient de l’intérieur. Il ne s’agit pas seulement d’un regard purement esthétique, mais d’une démarche consciente de se connecter avec sa culture et à sa terre. 

Inspiré par la photographie analogique en couleur, il conserve néanmoins machinalement un second boitier pour capturer la même prise en noir et blanc. Ce n’est que par la suite, en éditant ses clichés, que se révèle à lui une évidence. Ses images expriment une intemporalité non recherchée, mais indéniable. Plus qu’un simple témoignage, ses clichés reflètent la beauté des modes de vies ancestraux, célèbrent la sphère intime sénégalaise, préservée du monde moderne et de son uniformité. 

Ce sont ces images en noir et blanc que le photographe a choisi de mettre en lumière pour sa toute première exposition sur le continent africain. Une invitation initialement dédiée au peuple sénégalais, leur offrant un voyage visuel à travers leur pays, tel une célébration de la mémoire collective, un trait d’union entre le passé et le présent. 

A travers « Sénégal, voyage temporel » le photographe Malick Bodian invite à l’évasion tout en offrant une réflexion sur la beauté et la singularité des traditions sénégalaises. 

SARAH MAHINI


Développement photos : Atelier Publimod
Tirages couleur : Picto (Fred Jorda) 
Tirages noir & blanc (jusqu’à 50×60 cm) : Laboratoire Dupon (Stéphanie Ozane) 
Tirages noir & blanc (grandes tailles) : Laboratoire Dupon (Jean-François Bessol) et Picto (Thomas Consani) 
Encadrement alu : Marion Mbemba 
Encadrement bois : Brico Décor (Zohra) 
Scénographie : Malick Bodian, Marème Diaw, Sandia Nassila 
Technique : Équipe TRAMES

À propos
La trame est sans fin. Multiple, elle tend à se reproduire à l’infini. Cette idée se décline donc au pluriel, TRAMES.
Contacts

5 allées Robert Delmas,
Dakar, Sénégal

Horaires d'ouverture

Expositions : Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Fermé le Lundi

Les jeudis de TRAMES / Terrasse : Le jeudi de 18h à 01h

Souscrire à la Newsletter

Agence TRAMES — designed & developped by Fenikso © . All Rights Reserved.