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ESPRIT DOGON

ESPRIT DOGON est une exposition personnelle de l’artiste burkinabé Hyacinthe Ouattara, pour laquelle, il mène une expérimentation qu’il souhaite universelle.

Son point de départ est un constat : le spirituel s’est retiré du monde, car « les bois sont devenus villages, puis villes ». Le sacré ne peut, ne veut pas lutter contre la modernité. Sa place éternelle lui est acquise, il s’est simplement déplacé, loin des cacophonies urbaines. Aux humains, s’ils le souhaitent, d’aller vers lui.

Pour Hyacinthe Ouattara, cette quête s’entame d’Ouest en Est, du Burkina vers le Mali, en direction du Pays Dogon.
Si ce chemin est sans fin – dans sa ligne d’horizon les pyramides égyptiennes – il faut néanmoins progresser patiemment.
Voici la première étape de ce long périple : ESPRIT DOGON.

Le Pays Dogon, en retrait de la modernité, a préservé l’espace dans lequel se déploie le sacré. Un monde caché, réservé aux initiés élus par les sages.
Un monde qui évidemment se dérobe aux étrangers. Mais l’appel est irrésistible : Hyacinthe Ouattara fait le pari qu’il en sera, à côté des maîtres vénérés.

Le plus grand voyage commence par l’observation, gage de compréhension d’une culture aussi riche. C’est l’expérience poétique de l’artiste.
C’est aussi son invitation faite au spectateur.

Dans la cosmogonie dogon, une divinité à la fois mâle et femelle, couple idéal, est maître d’une autre dualité, l’eau et le verbe.
Ici, la parole est issue de l’humidité mais aussi du tissage car elle est faite de questions et de réponses entrelacées.

Voilà donc l’ambition de Hyacinthe Ouattara : en entremêlant et nouant des bribes de tissus sous tension, il tente de redonner la parole aux hogons, prêtres du culte, détenteurs des savoirs du monde invisible. Sa pratique artistique se confond avec l’expérimentation scientifique.
S’il parvenait à les faire parler, peut-être que ces gardiens de la mémoire pourraient lui enseigner le secret de la vie, la maitrise de la force vitale.

Hyacinthe Ouattara a rêvé d’être un initié. Petit, il était fasciné par ces élus, maîtres des dualités nécessaires à la vie mais néanmoins sources de conflits intérieurs,
ces surhommes capables grâce à des rituels adéquats de corriger, dans un monde sans mal absolu, les ruptures d’équilibre.

En filigrane, apparaît la véritable aspiration de l’artiste : recréer l’harmonie d’un monde troublé. Riad FAKHRI

Pour la 11ème édition du PARTCOURS, Esprit DOGON investie les murs de l’Agence TRAMES. Cette exposition est née de l’écoute du temps et du silence. Une oeuvre in-situ inspirée de la cosmogonie Dogon, elle représente une pluralité de mondes et leurs différentes strates.

Partant de l’observation des termitières et de l’architecture des greniers Dogon, l’œuvre immersive de Hyacinthe Ouattara incarne, par ses structures pyramidales à l’image des concessions traditionnelles et ancestrales, le symbole de protection et d’élévation d’un univers infini et sacré.

Par ses jeux de formes, de matières, de volumes, l’empreinte de l’objet perceptible et imperceptible vient questionner l’équilibre, le déséquilibre et la fragilité du vivant.


Dans le cadre de la 11 ème édition du       

À propos
La trame est sans fin. Multiple, elle tend à se reproduire à l’infini. Cette idée se décline donc au pluriel, TRAMES.
Contacts

5 allées Robert Delmas,
Dakar, Sénégal

Horaires d'ouverture

Expositions : Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Fermé le Lundi

Les jeudis de TRAMES / Terrasse : Le jeudi de 18h à 01h

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