L’école de cinéma Kourtrajmé Dakar est portée par les cinéastes Toumani Sangaré et Ladj Ly, du collectif Kourtrajmé, avec pour objectif d’offrir aux élèves une formation aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma : gratuite et ouverte à tous, sans condition de diplôme, ni limite d’âge.
Cette formation labellisée Kourtrajmé est un bagage engageant et professionnalisant : elle propose un apprentissage théorique et pratique autour des connaissances et compétences à développer pour mener à bien la fabrication d’un film. Le parcours prévoit l’intervention de formateurs
du milieu et l’encadrement personnel et professionnel de chaque élève individuellement. En donnant la possibilité à des élèves talentueux, en situation souvent difficile, de s’approprier les clés pour réussir, l’école a vocation à encourager une meilleure égalité des chances dans le domaine
de l’audiovisuel.
L’école a 3 objectifs pédagogiques :
– une formation audiovisuelle, artistique et technique, transmise à la fois par des cours et ateliers tant théoriques que pratiques, par des projections destinées à enrichir leur culture cinéphilique, par des rencontres avec des professionnels, et par des expériences réelles de création des courts métrages (développement du scénario, prépa et tournage, montage et post-prod).
– un réseau professionnel, indispensable dans ces métiers, que chaque élève se constitue au contact de ses camarades, mais aussi des encadrants, des intervenants et des invités qu’il rencontre lors de MasterKlass.
– un déclic personnel, acquérir, pour débuter dans les métiers de l’audiovisuel et du cinéma, une légitimité et une meilleure confiance en soi.
C’est dans un esprit collectif et créatif que l’école Kourtrajmé s’est installé dans les locaux de l’Agence Trames, dans le coeur historique d’une capitale en perpétuelle ébullition, avec l’objectif de créer des passerelles entre les élèves et les artistes.
“Kourtrajmé, c’est apprendre le cinéma par le collectif” Thomas Gayrard, responsable pédagogique école Kourtrajmé Montfermeil.