EVA DIALLO
Sénégalo-Suisse née en 1996, Eva Diallo est une photographe et artiste visuelle engagée. Elle est diplômée de l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey, en Suisse.
C’est lors de sa dernière année d’études qu’elle vit sa première expérience de reportage et documentaire dans les camps de réfugiés, notamment ceux du Sud de l’Italie. Plus qu’une prise de conscience, c’est une révélation. C’est cette voie qu’elle empruntera, auprès des migrants. Les sujets liés à la migration entre l’Afrique à l’Europe la bouleversent tout particulièrement, et pas seulement parce que son histoire familiale en est le reflet.
Dès la fin de ses études, elle (re)part s’installer au Sénégal, pays d’origine de sa mère. Elle commence alors ses recherches et interrogations sur le lien entre sa propre famille et la migration clandestine. Le projet Bolol est né, et ne la quittera plus. Ce travail, en perpétuel évolution, et divisé en plusieurs chapitres, a été exposé dans le cadre de divers événements, dans des musées et galeries.
Entamé en 2019 au Sénégal, le projet s’étend aujourd’hui entre plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, Mali et Burkina Faso, toujours à la recherche de ceux qui relient le Sénégal au Sud de l’Italie, l’Afrique à l’Europe.