Ses recherches s’orientent autour de compositions de formes, géométriques ou naturelles, référant directement ou indirectement aux lois universelles qui régissent la Nature, le temps et l’espace. Il utilise une grande variété d’outils et de matériaux pour créer photos, sculptures cinétiques, installations, vidéos et performances. Niko de La Faye développe une méthode créative basée sur l’intuition, l’énergie et l’échange. Ses projets partent toujours des collaborations avec les gens qu’il rencontre et des lieux dans lesquels il vit, voyage et travaille.
M2B est une représentation de l’Univers qui fait de rencontrer symbolique orientale et science occidentale. L’ensemble est placée sur un tricycle chinois. Ce véhicule initialement utilisé comme plate-forme commerciale devient un « spectacle-sculpture », se référant à un concept développé par Nicolas Schöffer (1912-1992) au début des années 70 avec « l’Automobile-sculpture ». L’oeuvre a été créée pour agir comme une interférence poétique dans l’espace urbain.
Ce projet a débuté à Pékin en 2011 et a ensuite entamé en 2012 son itinérance autour du monde passant par Hong Kong (2013), Paris (2014), New York (2016), avant de s’arrêter à Dakar.
Pour l’exposition « Entremêlés », l’artiste s’associe au performer Sénégalais Fally Fall rencontré à Dakar en 2018. De cette rencontre est née l’envie de concevoir un projet commun où se mêlent sculpture, projection vidéo et danse. Un syncrétisme artistique au service d’une affirmation identitaire et singulière.